ID19F Familiale 1962 Bleu pacifique intérieur helanca gris, par le Dr Danche

Préparez-vous, je vais vous présenter la plus belle ID familiale que j'aie pu voir.

J'ai vu cette voiture en vrai en 2011, je l'avais prise en photo, elle était garée entre un break gris foncé et une ambulance belge.

 

Pour les archives de Citrowagon que prépare l'ami Georges, j'avais relevé que c'était la numéro de série 3480812, numéro de coque 0020 007754.

 

En 2014, on me l'a signalée en vente sur ce site:

http://www.ruylclassics.nl/citroen_eng.htm

au prix de ... 44 500€.

 

C'est inaccessible, mais la voiture est réellement fantastique.

Mon ami Pierre la connait bien, c'est lui qui, en 1988, la repéra dans un journal, pour 13000F.

Il la fit acheter à un de ses amis dans la Loire, puis elle passa dans les mains des Hollandais, qui ont su la préserver.

 

 

Pierre nous raconte:

l'auto était à vendre 13000 francs dans Auto-Hebdo ! Pas précisément le genre de revue où l'on trouve ce type de véhicule !
C'était à un collègue de boulot fou de course automobile. Il achetait cet hebdomadaire qui rendait compte de tous les résultats des courses  de côte ou rallies régionaux. On y trouvait surtout 205 ou Golf GTI, Simca 1000 Rallye, Alpine, 5GT Turbo, Porsche, etc...Ma curiosité a fait que je suis tombé sur cette annonce étonnante : ID 19 familiale de 1962, 1ère main et 78000 km me semble-t-il. L'auto était du côté de Clairvaux-les-Lacs, dans le Jura, mais je n'ai pas mémorisé son immatriculation d'alors.

Voici l'annonce.

Mon ami l'a finalement achetée pour 12000 F je crois. Elle était propre. Seule la banquette avant était fatiguée, avec des morceaux de Hélanca déchirés ou manquant. J'ai le souvenir de strapontins et banquette arrière assez bien préservés.

Peu doué pour la maintenance et la conduite, mon pote avait un jour été très fier de me montrer qu'il avait acheté du liquide de refroidissement à 5 francs les 5 litres, ou quelque chose dans le genre. J'ai eu beau lui dire de vidanger tout de suite cette m...., que ça allait abimer son moteur, il persista. Je l'ai revu quelques mois plus tard. Son ID était chez un petit garage Citroën à Chauffailles, acceptant encore de travailler sur les anciennes, et qui était en train de remplacer la culasse. Celle d'origine avait été littéralement bouffée par ce liquide inadapté ! Mon pote s'est donc retrouvé à assumer des dépenses qui auraient pu être simplement évitées en m'écoutant. Encore plus tard, il m'apprit qu'il avait vendu sa familiale 25000 F je crois à des Hollandais. Il ne m'avait jamais fait part de son intention de la vendre auparavant ...Grrr.

 

Depuis son arrivée en Hollande, il y a eu un voile extérieur de peinture, en préservant la peinture intérieure d'origine. Le toit est resté en prmeière peinture.

Ici un petit exemple des marquages usine à l'intérieur des ailes.

L'intérieur est parfaitement conforme.
La familiale a une banquette à l'avant, c'est le standard.

Ici on voit que le helanca comporte des rayures, ce qui montre que l'intérieur a été refait avec un stock de ce tissu, dont j'ai eu des coupons comportant, pour certains, ces rayures plutôt disgracieuses. Le helanca gris d'origine n'a pas ces rayures.

Par contre Pierre m'a confirmé que bleu pacifique/helanca gris était bien la configuration d'origine de la voiture.

La fraicheur d'une voiture comme celle-ci se juge aux détails, et ils sont magnifiques.

Le tapis de sol est celui d'époque.

Les tapis arrière sont superbes.

Le ciel de toit est celui d'origine, un peu détendu, comme toujours.

 

Le plus fabuleux dans cette voiture, c'est la garniture de son coffre.

 

On y a l'occasion d'observer un détail peu connu: deux picots, dans les angles

 

Ces picots servent, sur familiale uniquement, à accrocher le tapis arrière, qui comporte deux oeillets.

 

Le tapis de coffre est dans le même matériau que les ganitures de coffre de break, c'est à dire la garniture des longerons!

 

Les autres ID breaks n'ont pas de tapis dans le coffre, et pas de picot!

 

Un petit détail de la finition de la ganriture de toit, pour aider ceux qui restaurent ce modèle.

Le bandeau de ciel de toit tient par une simple vis, il n'y a pas la petite pièce d'habillage qu'on trouve à cet endroit sur les millésimes suivants.

Vraiment une voiture fantastique

Sous le moteur, c'est tout dans son jus, à mon goût!

 

A ce niveau de prix, certains s'attendent à du 100% neuf. Mais là ce qu'on paye c'est la rareté et l'authenticité. C'est une approche tout à fait différente.

 

comme vous le voyez, je n'ai pas de photo dans l'angle parfait Danchotron.

Mais j'avais de toute façon déjà la combinaison, illustrée sur 1962 par cette tout aussi incroyable ambulance!